Promotions

Composteurs 

Pourquoi composter les déchets verts ?

Composter ses déchets verts est un geste écologique et citoyen ; composter c'est en effet réduire fortement le poids des déchets à transporter aux déchèteries, c'est réduire la pollution liée à l'incinération et c'est écologique en restituant à la terre les matières nutritives nécessaires à la croissance des plantes.

C'est également économique parce que composter c'est produire à faible coût un produit fertlisant 100% natureL.

Vous pouvez composter les débris végétaux sains broyés ou coupés en petits morceaux, les feuilles mortes, les fleurs, les légumes, les résidus de tonte en petite quantité. Toutes les matières ne sont pas compostables et les végétaux malades ne seront pas déposés au composteur ni les produits métalliques, en verre, les produits chimiques comme les résidus de peinture, les médicaments, le papier imprimé ou glacé, ni les résidus alimentaires qui pourraient attirer les nuisibles.

Ce sont les matières "brunes" comme les feuilles, les broyats de branches, la paille, qui donnent le plus d'humus. Séches et plus dures, elles seront ajoutées aux matières "vertes" comme le gazon ou les déchets de taille en vert. Les matières vertes apporteront l'eau et l'azote nécessaires au compostage des matières brunes.

Les vers de terre, les insectes, les champignons et les bactéries vont transformer, selon un cycle naturel, tous ces déchets en un compost riche en matières organiques.

Il est possible d'accélerer le processus en ajoutant de la terre de jardin, source de micro organismes et bactéries, au mélange de déchets ou encore un engrais azoté comme la cyanamide de chaux.Le sulfate d’ammoniaque accélère également la décomposition des déchets organiques. Les plantes sauvages comme l'ortie, la fougère ou la consoude découpées en petits morceaux sont aussi de trés bons activateurs ; elles apportent de nombreux éléments minéraux et de l'azote. Votre compost peut également être arroser de purins issus de ces plantes. 

Conseils TONDEOGREEN :

Pour bien démarrer le compostage, vous pouvez déposer au fond du composteur un premier compost ou de la terre sur 5 cm d'épaisseur afin d'attirer les vers de terre, champignons et bactéries.

Vous y déposerez ensuite, en couches successives d'une dizaine de centimètres, des déchets secs, des déchets humides en alternant déchets grossiers et fins pour une meilleure aération.

Les déchets devront rester humides et Tondeogreen vous conseille d'installer le composteur à un endroit semi ombragé.

En automne, le compost bien mûr pourra être tamisé et répandu sur votre gazon.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.