Pièges à taupe 

Pour piéger avec efficacité, il est nécessaire de bien connaître la taupe et son mode de vie.

La taupe se nourrit essentiellement de vers de terre et doit creuser de nombreuses galeries pour les trouver.

La première solution pour se débarrasser des taupes serait donc de les priver de leur nourriture en éliminant tous les vers du sol. Mais les vers de terre, comme chacun sait, sont fort utiles et même indispensables à la vie végétale en transformant les débris végétaux en humus qui va nourrir à son tour les plantes et le gazon. Il faut donc piéger la taupe là où cela s’avère indispensable, en l’occurrence le gazon, et laisser les autres parties de votre jardin libres à leur activité.


Si la taupe est myope, son odorat et son ouïe sont fort développés. Elle n’hiberne pas et reste active toute l’année avec deux temps forts au printemps et en automne. Elle est intelligente et les différentes solutions plus ou moins fantaisistes ne sont guère efficaces :

-Les poils de chiens ou de chats déposés dans les galeries, les bouteilles plastiques fixées sur des bâtons à proximité des taupinières ou les tiges de rosiers plantées dans le sol ni feront rien.

-Pis encore, l’utilisation de produits toxiques comme les chiffons imbibés de gas oil, le gaz butane -très dangereux-, la naphtaline ou les gaz d’échappement de votre tondeuse à gazon vont polluer votre terre et nuire à la santé du gazon.

-Elle n’est pas hémophile et déposer du verre ou des tiges de rosier dans les galeries est surtout dangereux pour le jardinier.

-Elle sait nager et vous ne parviendrez pas à la noyer en inondant les galeries.

-La plantation de bulbes de fritillaires n’a pas encore fait ses preuves.


Pour se nourrir, la taupe creuse des galeries. Il y a la galerie principale, celle que l’on va piéger, que vous trouverez le long des allées, des haies, des murs, des bordures ou encore des clôtures.

Les galeries secondaires sont creusées par la taupe à la recherche de nourriture et les galeries de surface, juste à quelques centimètres sous le gazon, creusées par les jeunes taupes dans un sol moins difficile.

Les taupes ne reviennent plus dans les galeries de surface et la pose du piege a taupe dans ces galeries est inutile.

Les galeries de profondeur sont le refuge et l’endroit de stockage de nourriture.

La mise en place du piège à taupe Volex dans les galeries principales semble être le dernier recours pour la protection de votre gazon.

Les pièges à taupes sont livrés avec le schéma de montage et l’utilisation de gants est préconisée pour ne pas laisser d’odeur sur les pièges.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.