Gazon de regarnissage

Filtres

Filtres
sur 4 produits

Comment regarnir un gazon ?

L’opération de regarnissage est une opération simple et très efficace pour maintenir un gazon esthétique.

Le regarnissage de votre gazon doit être effectué chaque année pour renouveler les parties endommagées par le piétinement, la mousse, le manque d’aération du sol, l’appauvrissement du sol, l’envahissement par les plantes non désirables qui étouffe le gazon.

Il est plus facile et moins onéreux d’entretenir son gazon par un regarnissage annuel que de refaire toute sa pelouse (labour, amendement, location d’engins….).

Tondre court.

 La première opération consiste à tondre très court afin de nettoyer le gazon et éliminer les débris végétaux comme les feuilles, brindilles, mousse et une partie du feutre.

Ces débris forment un volume important de déchets, et il sera peut être judicieux d’utiliser des sacs de jardins pour porter ces débris à la déchèterie.

Scarifier le gazon.   

La seconde opération consiste à scarifier le gazon c’est-à-dire à nettoyer en profondeur en coupant légèrement les racines des graminées et en extirpant le feutre composé de débris végétaux, de mousse et de racines superficielles. Cette opération aère le gazon et améliore la pénétration de l’eau et des intrants (engrais et amendements).

Pour effectuer cette scarification, on utilise un râteau ou mieux un scarificateur manuel dont les dents en forme de croissant de lune, glissent sur le gazon à chaque mouvement de va et vient.

Le scarificateur manuel De Pypere proposé par Tondeogreen est composé de dents de 6 cm ou 8cm selon le côté utilisé. Il permet de travailler à des profondeurs différentes selon l’épaisseur du feutre.

On utilisera ce scarificateur manuel sur des surfaces de quelques mètres carrés mais pour des surfaces plus importantes on utilisera le scarificateur électrique Draper , la cassette émousseur ALLETT ATCO ou la cassette féfeutreur ALLETT ATCO adaptable sur votre tondeuse hélicoïdale Allett/Atco.

Pour les très grandes surfaces, la meilleure option reste la location d’un scarificateur thermique.

Si le sol est fortement tassé et asphyxié, on peut utiliser la bio fourche, l’ergo fourche Depypere ou l’aérateur Draper pour aérer le sol.

La scarification produit énormément de déchets qu’il faut éliminer.

Pour enlever les déchets, vous pouvez utiliser les outils Depypere : le râteau à gazon Depypere (60, 80 et 100 cm de largeur de travail), le balai à gazon professionnel DePypere ou encore pour les petits déchets la balayeuse à gazon DRAPER. Des cassettes brosses ALLETT ATCO sont également disponibles en accessoire de votre tondeuse hélicoïdale Allett.

Faire un apport d'engrais et amendement.

Après cette scarification, vous pourrez procéder à l’épandage de l’engrais ProTurf ou Pro 3 pour assurer une bonne levée des semences et revitaliser votre gazon.

Ce sera également le moment d’apporter de la chaux afin de neutraliser votre sol et prévenir le retour des mousses : Calcaire Vert de DCM, Algues Marines ou l'engrais calcaire DOLOKORN.

Semer du gazon de regarnissage.

Ces différentes opérations terminées, vous pouvez maintenant semer votre gazon de regarnissage.

 Le mélange de haute qualité REGARNISSAGE n° 28 de CARNEAU en sac de 10 kg ou le SOS LAWN REPAIR de BARENBRUG en sac de 5 ou 15 kg sont des mélanges préconisés pour le regarnissage de votre gazon.

Le SOS Lawn Repair de chez BARENBRUG a la particularité de germer dès que la température atteint les 6°.

Ce semis de regarnissage se fait sur les parties détériorées de votre gazon mais également sur toute sa surface. Ce sont des semences que l’on peut conserver 2/3 ans dans de bonnes conditions de stockage (à l’abri de la lumière et de l’humidité).

Vous pouvez donc commander un sac de 5, 10 ou 15 kg pour vos regarnissages de plusieurs années.

Le semis se fait à la volée en passes croisées à la dose de 25g/m². Vous pouvez également utiliser un épandeur comme le WE d'OUTILS WOLF.

Les fiches techniques de ces gazons sont disponibles en téléchargement sur les descriptions des produits.

Recouvrir le semis.

Ce semis sera recouvert de terreau ou de Vivimus Gazon de DCM amendement conçu pour une meilleure germination et un meilleur enracinement des semences. Vous pouvez également utiliser un mélange terre/terreau. Le terreau seul à tendance à sécher rapidement ce qui peut compromettre la bonne germination des semences.

Rouler le semis.

Une fois le semis terminé, vous devez rouler le gazon et maintenir le sol humide par un arrosage régulier en fines gouttelettes.

La germination sera rapide et la première tonte sera faite lorsque les brins auront 10 cm environ.

Cette première tonte sera suivie d’un passage au rouleau afin de replacer les jeunes plantules déchaussées par la lame de la tondeuse.

Redécouper les bordures.

Ce travail de regarnissage terminé, vous redessinerez les bordures de votre gazon à l’aide de cordeau et de coupes bordure rectangulaire ou demi-lune Depypere.