Semences de gazon 

TONDEOGREEN a sélectionné pour vous les produits CARNEAU, semencier français du Nord de la France. Vous pouvez désormais accéder à une gamme complète de semences de gazon de qualité au travers de l'expertise officielle PROGAZON, association pour la promotion des gazons de qualité. Les sigles Pelouse Eco Durable et Label Rouge sont deux labélisations qui garantissent des variétés performantes et des mélanges de gazon adaptés à l'usage pour lequel ils sont conseillés.

  PELOUSE ECO DURABLE : respect et qualité de l'environnement.

 " Pelouse Eco Durable" est une marque de PROGAZON permettant de promouvoir et développer des pelouses durables.

Les compositions des mélanges répondent à des critères d'économie d'eau, de fertilisation modérée et de réduction de déchets de tonte tout en offrant une pérénnité de votre gazon.

  LABEL ROUGE : l'assurance d'une qualité supérieure.      

"Label Rouge" est un label mis au point par PROGAZON et accordé par le Ministère de l'Agriculture.

Les mélanges bénéficiant du Label Rouge Gazon de Haute Qualité sont élaborés à partir des meilleures variétés de graminées du Catalogue Français.


Pour bien choisir votre gazon :

Votre choix de semences de gazon se fera selon plusieurs critères et va dépendre de la nature de votre sol et de la destination de votre gazon.

Pour vous aider à identifier le mélange de semences de gazon qui convient à votre projet, TONDEOGREEN vous invite à consulter le tableau ci-dessous :

Comment choisir son gazon Carneau

Comment identifier la texture de son sol ?

Ce sont les proportions d'argile, limon et sable qui déterminent la texture de votre sol.

  • - le sol à texture idéale se moule et se manipule avec précaution, c'est ce que l'on appelle la bonne terre de jardin ou terre franche.
  • - le sol à tendance argileuse se moule et se manipule facilement. C'est un sol riche en nutriments.
  • - le sol sableux sèche rapidement, est très friable et ne se moule pas.
  • - le sol lourd et difficile comme de la pâte à modeler se moule et reste compact.

Vous pouvez connaitre la texture de votre sol simplement en manipulant une poignée de terre de votre jardin ou utiliser le test du bocal et du triangle des textures.

Qualité des variétés CARNEAU :

Des variétés récentes adaptées au climat français.

Les variétés de Ray Grass Anglais sélectionnées par CARNEAU sont particulièrement tolérantes aux maladies et possèdent un enracinement supérieur à  la norme de l'espèce.Ils ont l'avantage d'être demi tardifs ce qui signifie qu'il font peu d'épis et donc présente une meilleure esthétique.

ESCAPADE, la variété référence.

Escapade variété de RGA est aujourd'hui une des deux variétés témoins au GEVES.Elle posséde des notations élevées sur un grand nombre de critères.

Les graminées CARNEAU qui composent votre gazon sont toutes des variétés récentes.

Les gazons sont plus résistants au piétinement, à la sécheresse et produisent moins de déchets de tonte.

Ils nécessitent moins d'entretien, moins d'eau, moins de tonte et moins d'intrants.

gazon Carneau


L'apport d'engrais au moment du semis est fortement conseillé et Tondeogreen vous recommande l'engrais DCM Gazon Start  ou PRO 3 à la création de votre gazon.

Sous-catégories

  • Boite 1kg

    Les boites de semence gazon sont idéales pour semer de petites surfaces ou effectuer de légers regarnissage.

    Une boite de 1kg est recommandée pour 40m².

  • Gazon de regarnissage

    Comment regarnir un gazon ?

    L’opération de regarnissage est une opération simple et très efficace pour maintenir un gazon esthétique.

    Le regarnissage de votre gazon doit être effectué chaque année pour renouveler les parties endommagées par le piétinement, la mousse, le manque d’aération du sol, l’appauvrissement du sol, l’envahissement par les plantes non désirables qui étouffe le gazon.

    Il est plus facile et moins onéreux d’entretenir son gazon par un regarnissage annuel que de refaire toute sa pelouse (labour, amendement, location d’engins….).

    Tondre court.

     La première opération consiste à tondre très court afin de nettoyer le gazon et éliminer les débris végétaux comme les feuilles, brindilles, mousse et une partie du feutre.

    Ces débris forment un volume important de déchets, et il sera peut être judicieux d’utiliser des sacs de jardins pour porter ces débris à la déchèterie.

    Scarifier le gazon.   

    La seconde opération consiste à scarifier le gazon c’est-à-dire à nettoyer en profondeur en coupant légèrement les racines des graminées et en extirpant le feutre composé de débris végétaux, de mousse et de racines superficielles. Cette opération aère le gazon et améliore la pénétration de l’eau et des intrants (engrais et amendements).

    Pour effectuer cette scarification, on utilise un râteau ou mieux un scarificateur manuel dont les dents en forme de croissant de lune, glissent sur le gazon à chaque mouvement de va et vient.

    Le scarificateur manuel De Pypere proposé par Tondeogreen est composé de dents de 6 cm ou 8cm selon le côté utilisé. Il permet de travailler à des profondeurs différentes selon l’épaisseur du feutre.

    On utilisera ce scarificateur manuel sur des surfaces de quelques mètres carrés mais pour des surfaces plus importantes on utilisera le scarificateur électrique Draper , la cassette émousseur ALLETT ATCO ou la cassette féfeutreur ALLETT ATCO adaptable sur votre tondeuse hélicoïdale Allett/Atco.

    Pour les très grandes surfaces, la meilleure option reste la location d’un scarificateur thermique.

    Si le sol est fortement tassé et asphyxié, on peut utiliser la bio fourche, l’ergo fourche Depypere ou l’aérateur Draper pour aérer le sol.

    La scarification produit énormément de déchets qu’il faut éliminer.

    Pour enlever les déchets, vous pouvez utiliser les outils Depypere : le râteau à gazon Depypere (60, 80 et 100 cm de largeur de travail), le balai à gazon professionnel DePypere ou encore pour les petits déchets la balayeuse à gazon DRAPER. Des cassettes brosses ALLETT ATCO sont également disponibles en accessoire de votre tondeuse hélicoïdale Allett.

    Faire un apport d'engrais et amendement.

    Après cette scarification, vous pourrez procéder à l’épandage de l’engrais DCM Start ou Pro 3 pour assurer une bonne levée des semences et revitaliser votre gazon.

    Ce sera également le moment d’apporter de la chaux afin de neutraliser votre sol et prévenir le retour des mousses : Calcaire Vert de DCM ou Algues Marines.

    Semer du gazon de regarnissage.

    Ces différentes opérations terminées, vous pouvez maintenant semer votre gazon de regarnissage.

     Le mélange de haute qualité Terrain d’Honneur 2008 de CARNEAU est un mélange préconisé pour le regarnissage de votre gazon. Il est composé des meilleurs Ray Grass dont la variété Escapade qui possède des notations élevées sur un grand nombre de critères (variété témoin au GEVES).C’est un mélange d’un très bel aspect esthétique, au feuillage fin et qui produit peu de déchets de tonte (il bénéficie du label Eco Durable).

    Ce semis de regarnissage se fait sur les parties détériorées de votre gazon mais également sur toute sa surface. Le mélange de semences Terrain d’Honneur 2008 est livré en sac de 10 kg et permet le regarnissage de plus de 300m². Ce sont des semences que l’on peut conserver 3 ans dans de bonnes conditions de stockage (à l’abri de la lumière et de l’humidité).

    Vous pouvez donc commander un sac de 10 kg pour vos regarnissages de plusieurs années.

    Le semis se fait à la volée en passes croisées à la dose de 25g/m².

    Recouvrir le semis.

    Ce semis sera recouvert de terreau ou de Vivimus Gazon de DCM amendement conçu pour une meilleure germination et un meilleur enracinement des semences.

    Rouler le semis.

    Une fois le semis terminé, vous devez rouler le gazon et maintenir le sol humide par un arrosage régulier en fines gouttelettes.

    La germination sera rapide et la première tonte sera faite lorsque les brins auront 10 cm environ.

    Cette première tonte sera suivie d’un passage au rouleau afin de replacer les jeunes plantules déchaussées par la lame de la tondeuse.

    Redécouper les bordures.

    Ce travail de regarnissage terminé, vous redessinerez les bordures de votre gazon à l’aide de cordeau et de coupes bordure rectangulaire ou demi-lune Depypere.

  • Gazon gamme Prestige

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

SEMENCE GAZON : la qualité des mélanges professionnels pour votre gazon

Les mélanges de semences de gazon disponibles chez TONDEOGREEN sont préparés selon plusieurs critères de qualité. Autrefois réservés aux jardiniers professionnels, ces mélanges de semences sont maintenant disponibles au grand public sur notre site.

La fiche technique de chaque mélange de semences est accessible en bas des pages produits de chaque gazon. Elle est disponible en format PDF que vous pouvez imprimer. Vous prendrez connaissance de la composition exacte du mélange selon les espèces (ray grass, fétuque rouge gazonnante, fétuque rouge traçante, fétuque rouge demi traçante, pâturin des prés, fétuque ovine, agrostide..) et variétés (Carnac, Escapade,Musica,Cabarette,Pinafore,Yvette,Calico,Sabrena,Raisa,Radiance...).La composition du mélange gazon est également précisée en % en poids du mélange et également en % en nombre d'individus/m².Cette information sur la composition de  votre gazon est importante ; par exemple, une espèce de graminée peut représenter 20% en poids mais 49% en nombre d'individus/m². C'est donc une caractéristique fort utile au choix de votre gazon.Les semences de gazon de la gamme professionnelle CARNEAU sont conditionnées en sacs polypropylène de 10 kg, super résistants et réutilisables. Stockées dans la meilleure sacherie du marché, les semences de gazon sont protégées de l'humidité afin de sauvegarder leur valeur germinative et leur conservation.La proximité de notre fournisseur CARNEAU nous permet de limiter notre stock et ainsi de nous fournir régulièrement en semences récoltées récemment, pour assurer une fraicheur et un taux de germination des plus élevés.

Trouvez les semences de gazon adaptées à votre terrain

TONDEOGREEN vous propose une large gamme de semences de gazon afin que vous puissiez trouver le mélange le plus adapté pour votre terrain.

Deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre gazon : le type de sol sur lequel il sera semé (ainsi que les conditions météorologiques auxquelles il sera soumis), et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Nous proposons des mélanges adaptés pour les jardins d’ornement comme pour les terrains sportifs, des mélanges de gazon rustique, de pelouse naturelle, ou encore de gazon fin anglais. Si votre gazon est exposé à des conditions difficiles, vous pourrez vous tourner vers le gazon spécialement adapté au Soleil et à la chaleur, le gazon adapté aux zones d’ombre et à l’humidité, ou encore le gazon adapté aux conditions climatiques d’un littoral. Nous proposons aussi du gazon de regarnissage Eco Durable Terrain d'Honneur n° 2008 qui servira à régénérer votre pelouse et à combler les endroits les plus endommagés. L'opération de regarnissage est à effectuer chaque saison pour conserver un beau gazon.

Le tableau en haut de page vous aide à choisir le mélange adapté à votre projet en fonctions de plusieurs critéres comme la nature de votre sol, l'utilisation du gazon et les caractéristiques du mélange. Pour vous aider dans votre choix, PROGAZON, dont le rôle est de promouvoir les gazons de qualité, a établi deux labélisations: Pelouse ECO Durable et Label Rouge.

Achetez votre gazon chez TONDEOGREEN

Conditionnées dans des sacs résistants de 10kg ou des boites de 1kg, les semences de gazon sont disponibles à la commande par lots à des tarifs dégressifs. Des promotions sont proposées régulièrement, par exemple les Packs Engrais+Gazon. Ces derniers bénéficient d’une remise sur les frais de livraison. Pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour être guidé dans votre choix, vous pouvez nous contacter par téléphone, de préférence par mail, ainsi que via le formulaire de contact mis à disposition.


Comment choisir votre mélange de SEMENCE GAZON ?

Vous souhaitez créer votre gazon :

Il faut dans un premier temps analyser la structure de son sol. En fonction de celui-ci, qu'il soit argileux, sableux/sablonneux, lourd ou idéal, vous aurez une première indication sur les mélanges de gazon à sélectionner. Il est préférable de choisir le mélange de gazon en fonction de son sol afin de ne pas avoir à modifier la structure de celui ci. Sachez qu'il est toujours possible de modifier les qualités et caractéristiques de sa terre par apport de terre végétale, d'argile, de sable ou de calcaire mais cette opération nécessite de lourds moyens (camions, engins de terrassement..) et représentent un coût non négligeable.

Votre terrain ne présente peut être pas d'homogénéïté dans la structure de son sol ou présente des zones d'ombre, humides, plus ou moins ensoleillées. Il faudra en tenir compte dans le choix du gazon. En règle générale, on n'utilise par souci d'ésthétique qu'un seul gazon sur toute la surface à engazonner mais il est possible de recourir à deux voire plusieurs mélanges différents si les zones sont démarquées (clôture, haie..).


Qu'attendez-vous de votre gazon ?

Si la structure de son sol est un élément important dans le choix de son gazon, l'utilisation en est un autre critère tout aussi important.

On ne peut imaginer un gazon composé de graminées sensibles au piétinement alors qu'il est destiné à une aire de jeux.

Peut-on également choisir un gazon sensible à la sécheresse pour la pelouse de sa résidence secondaire ? ou choisir un gazon soleil pour une zone de sous bois ?

Bien choisir son gazon en fonction de son sol et de son utilisation sont les éléments clé de la réussite de votre pelouse.


Vous souhaitez effectuer un regarnissage de votre gazon :

Votre gazon est soumis à rudes épreuves. Il y a les intempéries, les insectes, les maladies, les mousses, les champignons, le piétinement, le feutre, le manque ou excés d'eau, le soleil...des zones complétement dégarnies peuvent apparaître sur votre gazon.

Pour conserver un beau gazon sur le long terme, il faut donc le régénerer chaque année par émoussage, scarification, apport d'engrais et de nouvelles semences. Ces semences dites de regarnissage doivent présenter des caractéristiques précises comme une levée rapide et un feuillage fin ou encore une pérénnité supérieure.

Des mélanges gazons, comme le mélange Terrain d'Honneur 2008, sont conçus à cet effet. Il est également possible de regarnir son gazon avec le mélange utilisé à l'origine mais la levée des semences peut ne pas être aussi rapide qu'avec un gazon de regarnissage et peut être avez vous oublier la composition du mélange d'origine.


TONDEOGREEN, Pour un gazon d'expert