Entretenir les bordures du gazon - Cisaille et Coupe-Bordure

Filtres
sur 16 produits

Le jardinier passionné et expérimenté soigne particulièrement les bordures qui mettront en valeur, non seulement le gazon , mais également les massifs, les arbres et le jardin dans son ensemble.

Netteté et propreté sont la clé d'un beau jardin et vous aurez besoin de différents outils comme les cisailles à gazon horizontales ou verticales que vous utiliserez tout en restant bien droit en évitant le mal de dos ou encore les cisailles classiques à lames pivotantes et les coupe bordures rectangulaires, demi lune ou équipés d'une roue en inox pour trancher le gazon.

Bordures de gazon bien entretenues à l'aide de cisaille et coupe-bordure

De belles bordures pour mettre le gazon en valeur.

Pourquoi bien entretenir les bordures de son gazon ?

La première raison est esthétique. De belles bordures mettent en valeur votre gazon et vos massifs. Les bordures bien entretenues rassurent le jardinier et ses visiteurs sur la propreté du jardin. Si les découpes du gazon sont nettes, c’est l’aspect général de votre jardin qui, d’un seul regard, sera accueillant. Mais, de belles bordures sont également nécessaires pour faciliter l’entretien de vos massifs qui, bien délimités, seront plus plaisants à biner. De belles bordures servent également de guide lors de la tonte. En suivant les bordures vous vous écarterez, par exemple, d’une zone où les racines des arbres sont en surface et risqueraient d’endommager votre tondeuse. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une tondeuse hélicoïdale, vous pourrez tondre en mordant de quelques centimètres sur le massif. Votre tondeuse équipée de rouleaux avant et arrière ne sera pas déséquilibrée et ne scalpera pas le gazon. Par contre, si votre tondeuse est équipée de roues, il faudra alors tondre en deçà de la bordure. Dans le cas contraire, le bord du gazon sera scalpé.

Comment réaliser les bordures ?

Il faut dans un premier temps, dessiner et tracer les bordures dans son jardin. Pour cela, il vous faudra un cordeau de jardin pour les parties rectilignes et, par exemple, un tuyau d’arrosage pour les parties courbes. Si vous devez dessiner la bordure en parallèle d’un massif ou d’un mur, n’hésitez pas à contrôler les distances avec votre mètre ruban. Vous pouvez également travailler sur les perspectives de vos allées engazonnées. Pour donner de la profondeur, la partie la plus éloignée sera plus étroite qu’au départ de l’allée.

Comment dresser les bordures du gazon ?

Des outils seront nécessaires pour dresser (couper) les bordures : une bêche ou des coupes bordures de la marque DEPYPERE rectangulaires pour les parties rectilignes ou demi-lune pour les parties courbes. Pour éliminer le gazon découpé, une binette classique ou la binette Depypere Spork seront appropriées. Vous trouvez aussi des dresses bordures avec une roue inox tranchante. Une fois les déchets déposés et mélangés au tas de votre compost, vous terminerez le travail par un dernier coup de griffe pour ameublir la terre et obtenir un effet soigné.

Comment soigner les bordures ?

Votre tondeuse, qu’elle soit rotative ou hélicoïdale, coupe le gazon à l’horizontal et les brins horizontaux ne sont pas coupés. Vos bordures paraissent alors négligées. Pour redonner leur aspect d’origine, une coupe à la verticale du gazon s’impose. On utilise une cisaille à gazon manuelle comme la Fiskars GS42 orientable à 360° ou la cisaille Fiskars orientable à 180° , mais de préférence à long manche comme les cisailles à coupe verticale Bahco P75. Le gazon sera parfaitement coupé, la coupe sera nette et précise. Pour les pousses de gazon le long des murs ou au pied des arbres, utilisez la cisaille à coupe horizontale Bahco P74

Quand entretenir les bordures de gazon ?

Tondeogreen préconise de dresse les bordures en automne ou en hiver quand le temps le permet. Les dresses bordures pénètrent plus facilement le sol quand il est humide. Quand vous tondez votre gazon, commencez toujours par l’entretien de vos bordures. Les déchets de coupe seront en partie aspirés par votre tondeuse. Vous pouvez également utiliser un souffleur thermique ou électrique pour éliminer les déchets vers les massifs, si vous tondez avec une tondeuse hélicoïdale ou au centre de la pelouse si vous tondez avec une tondeuse classique rotative. Enfin, ayez le réflexe de toujours entretenir les bordures à chaque séance de tonte.