Le rouleau de la tondeuse hélicoïdale

Le rouleau arrière de la tondeuse hélicoïdale dessine les bandes vertes
Le rouleau arrière dessine les bandes vertes sur le gazon

Le roulage du gazon est une opération importante pour son développement, son esthétisme et son maintien en bonne santé.

C’est la raison pour laquelle une tondeuse anglaise à lames hélicoïdales (ALLETT, ATCO, etc.) est équipée de rouleaux situés à l’arrière du cylindre de coupe. Cette caractéristique est à l’origine de l’appelation « tondeuse à rouleau » parfois donnée à la tondeuse hélicoïdale.

Le roulage, indispensable pour un gazon de qualité

Le premier roulage, qui est certainement le plus important, s’effectue après la toute première tonte d’un gazon (tondu idéalement avec une tondeuse hélicoïdale pour ne pas déchirer les brins d’herbe).

Ce premier roulage va provoquer le tallage des graminées du gazon, c’est à dire la production de plusieurs plantes à partir de la plante d’origine; votre gazon sera alors plus épais et les petites poches d’air de votre sol, qui peuvent provoquer des maladies, disparaitront.

Concernant l’entretien régulier, les périodes de tonte sont favorables au roulage du gazon, notamment au printemps.

Attention néanmoins à prendre certaines précautions pour optimiser l’effet du rouleau et ne pas endommager votre gazon :

– Il ne faut pas rouler un gazon détrempé; il faut attendre que l’eau soit infiltrée dans le terrain. Cette recommandation est également valable pour la tonte : les brins d’herbe humides sont susceptibles de se coincer dans le cylindre de coupe, d’être déchirés et non soigneusement découpés.

– En hiver, sur sol gelé, il est fortement déconseillé de rouler le gazon pour éviter le compactage de votre sol et d’endommager le gazon gelé (les brins d’herbe gelés « cassent »). Il en va de même pour la tonte.

– Sous l’effet des périodes de gel et dégel de l’hiver, le sol ne se retrouve plus parfaitement plat au printemps. Les déjections de vers de terre, inesthétiques, doivent être retirées ou balayées avant le passage du rouleau.

– Le rouleau doit être large de 40 à 50cm (idéalement pour les jardins privés) et peser de 40 à 50kg afin de bien répartir le poids sur le gazon. Un rouleau aux bords arrondis est préférable car il laissera moins de traces sur votre gazon.

La tondeuse hélicoïdale à rouleau, l’esprit des gazons anglais

Indispensable à l’entretien d’un gazon de qualité, le roulage du gazon peut être effectué simultanément à la tonte.

Le rouleau à l'arrière de la tondeuse hélicoïdale ALLETT
Le rouleau arrière de la tondeuse ALLETT Sandringham

C’est pourquoi les tondeuses hélicoïdales ALLETT sont toutes équipées de rouleau. Elles tondent et roulent le gazon en une seule opération ce qui est un gain de temps et un gage d’efficacité pour obtenir un beau gazon anglais.

C’est d’ailleurs le passage du rouleau qui est à l’origine des esthétiques bandes vertes présentes sur les gazons entretenus avec les tondeuses anglaises. Le rouleau incline les brins d’herbe, et le sens du passage de la tondeuse entraine ces nuances élégantes que l’on retrouve dans les parcs, les greens, ou sur les terrains de sport.

Les rouleaux des tondeuses ALLETT, avec différentiel sur la tondeuse Kensington (17K et 20 K), répondent aux caractéristiques nécessaires à la réalisation d’un gazon d’exception.

Concernant les petits jardins, à ce jour, la tondeuse hélicoïdale manuelle WEBB H12R est la seule tondeuse mécanique à posséder un rouleau arrière.

Trouvez votre tondeuse hélicoïdale sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse hélicoïdale

Pin It on Pinterest