L’entretien d’une tondeuse hélicoïdale

Pour obtenir le meilleur de votre tondeuse hélicoïdale, il est important d’y apporter un soin particulier. TONDEOGREEN vous présente les principales attentions à porter à votre tondeuse à gazon et à son utilisation.


Avant de passer à la tonte

Inspectez la surface de tonte

Avant d’utiliser votre tondeuse hélicoïdale, il faudra préalablement  inspecter la surface à tondre et s’assurer qu’aucun obstacle ou objet ne présente un risque pour vous même et votre tondeuse.

Les cailloux, les branches, les feuilles mortes et autres débris végétaux seront éliminés avec un râteau à gazon ou une balayeuse manuelle. (La balayeuse Agri Fab 450218 permet de travailler rapidement.)

De même, les taupinières et les tortillons laissés par les vers de terre devront être supprimés ou étalés pour laisser une surface bien plane.

Un oeil sur les niveaux

Les niveaux du moteur thermique ALLETT Kensington
Le moteur thermique de la tondeuse ALLETT Kensington

Si la tondeuse manuelle et la tondeuse hélicoïdale électrique peuvent être considérées comme des tondeuses “prêtes à tondre”, il n’en est pas tout à fait de même pour la tondeuses hélicoïdale thermique.

En effet, avant toute mise en route de votre tondeuse thermique, deux contrôles s’avérent indispensables au risque de porter préjudice au moteur.

Le premier contrôle porte sur le niveau d’huile qui doit se situer entre les deux repères de la jauge. Selon la motorisation, le niveau d’huile se fera, jauge vissée ou non. 

Le second contrôle porte sur le niveau d’essence : sans essence, la tondeuse ne démarre pas. Avec peu d’essence, elle s’arrêtera pendant la tonte en risquant de s’endommager…

Important : les constructeurs préconisent des huiles moteur (SAE 30) répondant à des normes précises de viscosité à chaud et à froid et préconisent également l’utilisation d’essence sans plomb (SP 95) et de conservateur d’essence pour faciliter le démarrage.

Toutes ces indications figurent dans le manuel utilisateur qu’il convient de consulter et toutes les préconisations de ce fascicule doivent être respectées.

Réglez votre tondeuse

Boulon entretien tondeuse hélicoïdale
Surveillez la hauteur de coupe

Le dernier point à contrôler est le règlage de la hauteur de coupe qui devra être effectuée à chaque tonte.

La hauteur de coupe à retenir est celle qui permet de couper, au plus, un tiers de la hauteur du gazon.

Tondre plus court, c’est prendre le risque d’affaiblir le gazon qui ne supporte pas ce traitement et c’est aussi prendre le risque de trop solliciter la tondeuse hélicoïdale électrique ou thermique dont les moteurs, courroies et pignons pourraient en souffrir.

Et si vous utilisez une tondeuse manuelle, la tonte sera difficile et fatigante avec les bourrages répétés.

Enfin, si vous utilisez une tondeuse hélicoïdale thermique, attendez quelques secondes après la mise en route de la tondeuse afin d’assurer une bonne lubrification du moteur.


Après la tonte de votre gazon

Le nettoyage

Après avoir tondu votre pelouse, un nettoyage léger de votre tondeuse hélicoïdale est nécessaire.

Un simple chiffon humide ou une brosse douce est suffisant pour maintenir un bon état de propreté. Un soin particulier devra être porté au cylindre de coupe pour éliminer tous les déchets de tonte.

Attention Les lames du cylindre sont tranchantes et Tondeogreen vous invite à porter des gants de protection lorsque vous intervenez sur la tondeuse.

La coupe est optimale lorsque les lames hélicoïdales sont propres
Les lames doivent être propres pour une coupe optimale (cylindre de coupe de la Fiskars StaySharp Max)

Le stockage

Lorsque vous stockerez votre tondeuse dans son local (sous-sols, garages, et abris de jardin conviennent), prenez soin de ne pas heurter le cylindre de coupe sur des surfaces dures comme la pierre, le béton ou les bordures de jardin: cela risquerait de fortement endommager les lames hélicoïdales ou la contre-lame.

Pour protéger votre tondeuse hélicoïdale électrique ou thermique, basculez la légèrement en arrière en appuyant sur le guidon. Le cylindre sera ainsi relevé et protégé.

Et pour votre tondeuse manuelle d’un poids bien inférieure, le plus simple est de la porter.


Le stockage hivernal

Protégez votre tondeuse

Pour la période hivernale, nettoyez votre tondeuse et protégez le cylindre de coupe de la corrosion en huilant ou en utilisant un produit anti humidité en aérosol comme le WD40.

Videz le réservoir d’essence de votre tondeuse thermique en laissant fonctionner la tondeuse jusqu’à son arrêt total par manque de carburant.

Choisissez un local de stockage sec et à l’abri de l’humidité.


Le printemps et la reprise de la tonte

Les tondeuses hélicoïdales ALLETT : Classic et Kensington
Les tondeuses hélicoïdales ALLETT Classic et Kensington

Commencez par une tonte facile

La première tonte de l’année se réalise en position haute pour ne pas trop solliciter la tondeuse. Retondez à un niveau de hauteur de coupe inférieur si nécessaire.

La tonte sera moins pénible et le travail bien plus agréable.

Conseil Tondeogreen : la hauteur de coupe de votre gazon dépend du mélange de semences qui compose votre gazon. Si certaines graminées comme l’agrostide supportent les tontes très rases, d’autre les supportent mal. Renseignez-vous donc sur le type de graminées utilisées pour votre semis et tondez en fonction des caractéristiques de votre gazon pour un meilleur résultat.


Entretien et affutage des lames hélicoïdales

Le nettoyage des lames

Les lames et contre lame de la tondeuse hélicoïdale peuvent être maintenues propres et protégées de l’oxydation avec de l’huile ou un produit anti humidité.

Affutage des lames

L’entretien du tranchant du cylindre se fait avec de la pâte à roder composée de poudre de corindon mélangée de préférence avec du savon liquide. On applique cette pâte sur les lames et contre lame et on fait tourner le cylindre dans le sens inverse au sens de coupe.

On peut renouveller l’opération avec du corindon de granulométrie inférieure, par exemple le corindon SRB 120 après avoir utilisé le corindon SRB 100.

Le nettoyage se fait à l’eau tiède et avec un chiffon, en prenant soin de protèger les roulements du cylindre et la tondeuse en général.

Si le cylindre est fortement endommagé, l’opération de réparation consiste en un rectifiage effectué sur une rectifieuse que l’on trouve chez les motoristes professionnels.

Cylindre de coupe à lames hélicoïdales
L’état des lames hélicoïdales est à surveiller pour préserver la qualité de coupe

Pour faciliter l’utilisation de ses tondeuses, ALLETT équipe ses tondeuses hélicoïdales électriques et thermiques de cassettes amovibles qui facilitent l’entretien et l’échange du cylindre.

Trouvez votre tondeuse hélicoïdale sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse hélicoïdale

Pin It on Pinterest