La tonte

La tonte

La tonte permet de couper les feuilles et d’empêcher les graminées de faire des épis et de « monter en graines ».
Le gazon reste ainsi au stade végétatif et vert.

Afin d’obtenir un beau résultat visuel, une hauteur de tonte habituellement préconisée est de 3 à 5 centimètres pour les gazons familiaux et de 3 à 7 millimètres pour les greens de golfs.

Type de gazon

Ornement

Sport

Jeu

Familial

Parc

Hauteur de tonte

1-2 cm

3-5 cm

3-5 cm

3-5 cm

5-8 cm

Intervalles de tonte

4 -5 jours

5-8 jours

6-10 jours

7-10 jours

7-14 jours

Plus l’intervalle de tonte sera court et plus la hauteur de coupe sera faible, plus votre gazon sera exigeant en éléments nutritifs.

En période de forte croissance, il y aura lieu de réduire l’intervalle de tonte afin de travailler dans les meilleures conditions.

TONDEOGREEN - La tonte doit être adaptée selon le type de gazon

Il est impératif de toujours avoir des lames parfaitement aiguisées afin de faciliter la coupe et ne pas favoriser l’installation de maladie.

De plus, il est préconisé de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur afin de maintenir un gazon bien vert. En effet, le gazon utilise ses feuilles et la photosynthèse afin de produire son énergie.
Tondre trop court, c’est affaiblir la plante et risquer sa disparition.

Les tondeuses classiques à lame rotative déchiquètent les brins d’herbe pris dans l’ouragan provoqué par la rotation de la lame.
La meilleure qualité de tonte est de toute évidence obtenue avec une tondeuse hélicoïdale qui assure une coupe précise des graminées traitées immédiatement par le rouleau de la machine.

C’est au printemps, lorsque le gazon est en pleine croissance que l’on peut tondre plus court et favoriser le tallage des graminées (croissance horizontale des graminées assurant un gazon bien dense).
Ensuite, on augmentera la hauteur afin de protéger son gazon en été qui, ne l’oublions pas, est la période de repos végétatif.

Les parties ombragées doivent également être tondues à un niveau supérieur. Puis viendra l’automne, qui nous permettra de nouveau d’abaisser la hauteur de coupe avant de la relever en toute fin de saison.

Le roulage.

Plusieurs passages de rouleau de jardin sont nécessaires afin de supprimer les inégalités de terrain inévitables à la sortie de l’hiver ou après les dégâts causés par les nuisibles.

Cela permet d’augmenter la planéité du terrain et de faciliter le tallage du gazon.

Toutes nos tondeuses sont équipées de rouleaux et participent à la beauté et à la qualité de votre gazon.
Le passage régulier de nos tondeuses favorise le tallage des graminées et vous assure un résultat incomparable.
Le rouleau force les brins d’herbe à se courber dans un sens puis dans l’autre, créant ainsi des bandes: le charme des gazons anglais.

Les bordures.

Il n’y a pas de beau gazon sans bordures bien entretenues.
Les tondeuses rotatives classiques à roues scalpent les bordures et laissent les empreintes inesthétiques des roues sur la terre.

Grâce à leur conception et à l’absence de roue, les tondeuses hélicoïdales respectent les bordures et ne laissent aucune trace de leur passage.

Pin It on Pinterest