Changer les roues d’engrenages des tondeuses ALLETT Classic 14L, 17L et ALLETT Kensington

Entretenir votre tondeuse hélicoïdale régulièrement est primordial si vous souhaitez obtenir le meilleur de ses capacités. Il faut également veiller à remplacer les pièces trop usées pour éviter toutes pannes.


Le système d’engrenage des tondeuses ALLETT a été pensé de la sorte. Ainsi vous pouvez facilement effectuer vous-même le changement des roues d’engrenage trop usées.

Commencez par dévisser et retirer le cache situé sur le côté gauche de votre tondeuse hélicoïdale.

Dévissez et retirez la protection métallique couvrant la poulie entrainée par la courroie. Retirez cette courroie ainsi que la poulie.

Vous apercevez maintenant les 3 roues d’engrenages : une rose au dos de la poulie, une rose sur la tondeuse liée à une plus grande de couleur blanche.

Pour retirer l’engrenage rose présent sur la poulie, vous pouvez vous aider en faisant levier à la base de l’engrenage, à l’aide d’un tournevis par exemple. L’engrenage se détachera ainsi plus facilement.

Pour retirer l’engrenage rose présent sur la tondeuse, retirez le clip bloquant situé au centre (vous pouvez utiliser un tournevis pour un effet de levier). Retirez ensuite l’engrenage à la main. Ajoutez la roue d’engrange neuve et remettez le clip bloquant : vous pouvez s’assurer de son maintien en le serrant à l’aide d’une pince. Assurez-vous qu’elle tourne correctement.

Concernant la roue d’engrenage blanche, desserrez délicatement l’écrou et dévissez la roue à la main. Remplacez-la et resserrez la nouvelle roue également à la main. Bloquez-la simplement en serrant doucement l’écrou à l’aide d’une clé. Assurez-vous encore de sa bonne rotation.

Replacez enfin les éléments et le cache en revissant les 4 vis extérieures.

Retrouvez la démonstration en vidéo :

Trouvez votre tondeuse ALLETT sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse ALLETT

Pin It on Pinterest