L’entretien du gazon

La scarification

Le but de la scarification est de supprimer la mousse et le feutre produit par les graminées, et principalement les graminées dites traçantes (fétuque et agrostide).
Le phénomène est encore plus important en cas d’acidité du sol et d’insuffisance de vie bactérienne (le chaulage y remédiera!).
Le feutre et les mousses asphyxient le gazon, maintiennent l’humidité en surface (terrain propice au développement de maladies) et ne permettent pas aux fertilisants et à l’air de bien pénétrer le sol. Une scarification est alors indispensable.
Vous pouvez utiliser le râteau scarificateur si la surface de votre gazon le permet mais le plus simple est certainement de louer un scarificateur de préférence thermique.
Vous pouvez y avoir recours après avoir tondu votre pelouse au printemps ou à l’automne, c’est-à-dire en période de croissance.
Les résidus de la scarification peuvent être utilisés au compost si vous avez traité le gazon à la cyanamide de chaux (qui est également un accélérateur de décomposition) mais en aucun cas si le traitement a été fait au sulfate de fer.
Après avoir scarifié votre gazon, une rénovation sera peut être à envisager. Etalez du terreau ou de la matière organique et procédez à un semis de regarnissage avec des semences appropriées. Roulez et arrosez.

L’utilisation régulière de nos cassettes de défeutrage vous permettra d’éliminer le feutre avec plus de facilité. De plus, vous réalisez une double économie en n’achetant pas de scarificateur thermique et par le gain de place réalisé dans votre local dédié aux outils de jardinage!

L’aération

TONDEOGREEN - Entretenir régulièrement pour obtenir un gazon de qualité

Si la scarification permet l’élimination du feutre, elle ne permet pas pour autant de décompacter votre sol. En effet le piétinement répété, le passage régulier de machines et la nature même de votre terre peut compromettre la croissance de votre gazon.
Une aération du sol garantit une croissance optimale des racines et donc de votre pelouse, les fertilisants sont plus facilement assimilés et l’eau pénètre plus aisément.
Si certaines zones de votre gazon sont fortement sollicitées par un passage intensif, il faudra alors imaginer une autre solution et l’utilisation de pas japonais voire la création d’allées gravillonnées sera à envisager.
Les outils à utiliser sont:
– la fourche bêche sans doute la plus efficace, faire des trous de 15 cm de profondeur tous les 20 cm.
-les patins aérateurs, uniquement pour les petits jardins.
-Les aérateurs à cylindre muni de pics.
-Les aérateurs professionnels qui permettent d’extraire des carottes de terre (utilisés par exemple sur les terrains de foot).

Le poids de nos tondeuses hélicoïdales est calculé de façon scientifique afin de ne pas amplifier le compactage. La présence de rouleau permet de répartir le poids de l’appareil et ne laisse pas d’empreinte sur le gazon.

Le top dressing

Ce terme est plutôt réservé aux greens et désigne une technique d’entretien par épandage de sable, sable et tourbe ou sable et terre, destinée à égaliser la surface du green, contrôler le feutre et à modifier la partie supérieure du sol (où poussent les graminées).
Il s’effectue toutes les 3 à 4 semaines.
Il est évident qu’il ne s’applique pas aux gazons familiaux!

Toutefois, un sablage de votre gazon est judicieux après une opération d’aération.
Le sable lavé doit avoir une granulométrie de 0-2mm ou 0-3mm. Cette opération vise à ameublir votre sol et comble les inégalités du terrain. Une surface bien plane vous donnera toute satisfaction au moment de la tonte.

Une pelouse bien plane optimisera les performances de votre tondeuse hélicoïdale.

Le compostage

Laissez les résidus de tonte sur le gazon est envisageable lorsque le volume est raisonnable. Dans le cas contraire, ces résidus maintiennent une humidité excessive et sont un terrain privilégié pour le développement de maladies.
Vous pouvez entreprendre de composter vos résidus non traités en les mélangeant à des matières sèches (paille, broyat d’autres déchets verts) et de réutiliser ce compost, tamisé si nécessaire, sur votre pelouse.

Vous pouvez utiliser votre tondeuse hélicoïdale avec ou sans le bac de grande capacité fourni à la commande.

Les maladies

Fil rouge, rouille, oïdium, helminthosporiose fusariose et pourriture à pythium.

Les maladies n’apparaîtront que sur les gazons mal entretenus, affaiblis et en cas d’humidité. Seules la fusariose et la pourriture à pythium nécessiteront un traitement fongicide (traitement rare sur les gazons familiaux).

Pin It on Pinterest