La tondeuse hélicoïdale ATCO, the finest cut of all, depuis 1921

ATCO : la plus fine tondeuse motorisée au monde !
ATCO, spécialiste de la tondeuse hélicoïdale depuis 1921

"ATCO construit des tondeuses de grande qualité pour les pelouses de Grande-Bretagne depuis 1921 et a gagné une réputation des plus enviables pour la qualité et les performances exceptionnelles de ses machines.


Les tondeuses ATCO se retrouvent dans les palais royaux comme sur les greens de villages, sur les terrains de cricket comme sur les courts de tennis, sur les gazons de manoirs comme sur votre propre pelouse.


ATCO est fier de son héritage et du fait d'avoir fabriqué d'exceptionnelles tondeuses depuis plus de 90 ans, aidant les propriétaires à entretenir leurs pelouses en leur proposant la plus fine qualité de coupe."


Source : site officiel ATCO







La première tondeuse ATCO a été créée en 1921 par l'entreprise Charles H. Pugh Ltd (du nom de son créateur Charles Henry Pugh). À l'époque, l'entreprise était reconnue comme fabricant de petits composants "à usage répétitif". L'entreprise avait notamment fortement servie pendant la 1ère guerre mondiale.


Après la guerre, la demande et l'activité ayant diminuées, la société se tourna vers d'autres produits, en accord avec les opportunités du marché. Un de leur succès fût le carburateur Senspray, alors utilisé par le constructeur Villiers sur sa production de motos.


Charles Vernon Pugh (fils de Charles Henry Pugh), à la tête de la société, fût confronté au problème d'entretien du gazon autour de l'usine de l'Atlas Chain Co (qui inspirera le nom ATCO), fabriquant de chaînes d'ancres et filiale de Charles H. Pugh Ltd.
La légende raconte que le cheval tractant la tondeuse hélicoïdale classique de l'époque devint trop fatigué pour réaliser cette tâche. Et qu'au lieu de remplacer le cheval, Pugh choisit de se pencher sur la possibilité de motoriser sa tondeuse.


Vous ne prenez aucun risque avec une tondeuse ATCO
Une ancienne publicité pour la tondeuse hélicoïdale ATCO

Il inventa ainsi un modèle de tondeuse, la Atco Standard (9 Blades 22 inch), qui fût la première tondeuse hélicoïdale motorisée (essence) produite en quantité.
Les composants de la tondeuse étaient en grande partie fournis par les propres usines de la Charles H. Pugh Ltd, notamment le carburateur Senspray et les chaînes rotatives.


En 1921, Pugh décida de concentrer l'entreprise sur la production de tondeuse (Atco Mowers) mais il décéda peu avant la mise sur le marché. Selon les archives, plus de 900 de ses tondeuses furent vendues la première année de production.


Quelques années plus tard, dès 1926, l'entreprise produisait déjà des dizaines de milliers de tondeuses par an. Les modèles se multipliaient et toute sa large gamme de tondeuses était présente sur le marché.


Après la Seconde guerre mondiale, l'usine de Birmingham se développa : le marché était florissant notamment grâce à la démocratisation des tondeuses à gazon accessibles aux particuliers.


En 1955, l'entreprise obtint un "Royal Warrant", faisant d'ATCO le fournisseur officiel de tondeuses à gazon et de tracteurs de la Cour Royale d'Angleterre.


En 1965, Qualcast, autre fabricant de tondeuses ayant déjà acquis en 1960 la Suffolk Iron Foundry Ltd à l'origine des tondeuse Suffolk Punch, fit l'acquisition de Charles H. Pugh Ltd, toujours possesseur d'ATCO Mowers. ATCO garda toutefois son identité.


2011, la cession des droits à ALLETT Mowers


Robert Bosch GmbH racheta Atco-Qualcast Ltd en 1995 pour finalement revendre les droits en 2011:
  • Les droits de conception et de fabrication à la société ALLETT Mowers, propriété de Turfmech, qui produit les modèles de tondeuses ATCO sous la marque ALLETT.
  • Le nom de marque ATCO à la Global Garden Products Italy S.p.A., qui lança de nouveaux modèles sous le nom ATCO.

Le véritable esprit Atco-Qualcast est ainsi sauvegardé et transmis de nos jours par la société ALLETT Mowers, fabricant renommé de tondeuses hélicoïdales destinées à l'usage professionnel. ALLETT partage les mêmes valeurs d'excellence que la société d'origine ATCO, et entre ainsi sur le marché des particuliers en leur proposant les modèles semi-professionnels acquis.


Tondeogreen, ATCO et ALLETT


Revendeur spécialiste en tondeuses hélicoïdales, Tondeogreen a, dès sa création et jusqu'à la revente des droits de fabrication en 2011, proposé les tondeuses hélicoïdales ATCO à ses clients.


Pour pouvoir toujours vous proposer les meilleurs tondeuses hélicoïdales du marché, nous avons fait le choix en 2011 de continuer à proposer les modèles créés par ATCO et dorénavant produits par ALLETT.


>Découvrez notre gamme de tondeuses hélicoïdales ALLETT.


Pour informations, voici le tableau d'équivalences des modèles de tondeuses hélicoïdales Atco-Qualcast et Allett :

ATCO / QUALCASTALLETT   
ATCO Windsor 14 SALLETT Sandringham 14E
ATCO Balmoral 17 SKALLETT Kensington 17K
ATCO Balmoral 20 SKALLETT Kensington 20K
QUALCAST SUFFOLK PUNCH 35S (14SK)ALLETT Classic 14 L
QUALCAST SUFFOLK PUNCH 43S (17SK)ALLETT Classic 17 L

Les accessoires et pièces détachées proposées par Tondeogreen correspondent ainsi, pour la grande majorité, aux tondeuses hélicoïdales ATCO comme aux tondeuses ALLETT.

Source : Atco, Allett, Tondeogreen

TONDEOGREEN, Pour un gazon d'expert

Trouvez votre tondeuse ALLETT sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse ALLETT

Pin It on Pinterest