Les soins pour le gazon

La fertilisation

Les besoins en fertilisation croissent avec la fréquence des tontes et du piétinement.
Fertiliser est indispensable à la réussite d’un beau gazon.

Compte tenu du cycle végétatif des graminées, on doit appliquer 2/3 des besoins entre mars et juin (engrais plus riche en azote pour favoriser la croissance) et le reste en automne (engrais plus riche en potasse et phosphore afin de développer le système racinaire et de fortifier le gazon) et il est inutile de fertiliser en juillet et août, période de faible croissance végétative. Des engrais haut de gamme spécifiques sont disponibles aujourd’hui dans les magasins spécialisés.
Il est important de mettre un fertilisant de qualité qui ne vous obligera pas à tondre plus que de raison. Sachez également que l’emploi de produit mixte (engrais et anti mousse) ou triple (engrais, anti mousse et désherbant) est inutile si votre gazon est entretenu régulièrement.

Les fertilisants de qualité contiennent non seulement les éléments majeurs (Azote, Phosphore et Potasse) mais également les éléments dits secondaires (Calcium, Magnésie et Soufre). Ils apportent également les vitamines indispensables: les oligoéléments.

L’arrosage

Dès la création de votre pelouse, pensez à choisir un mélange de semences adaptées à votre région et sa pluviométrie.
Vous pouvez également prévoir un système d’arrosage automatique afin de réduire votre consommation d’eau. De plus, un arrosage le soir ou de nuit vous permettra d’économiser l’eau.
Le but, afin de maintenir un beau gazon, n’est pas d’arroser souvent mais copieusement lorsque c’est nécessaire.
En effet, il ne faut pas développer un système racinaire de surface mais amener les graminées à puiser l’eau en profondeur.
Votre gazon sera alors plus résistant.

TONDEOGREEN - L'arrosage est primordial

La mousse

Pour combattre la mousse, il faut en connaître l’origine:
-Tonte trop courte
-Sol pauvre (manque de potasse, magnésium, calcium)
-Zone ombragée
-Terrain mal aéré
-Acidité du sol
C’est sur ces différents facteurs qu’il faut agir.
Surtout n’utilisez pas le sulfate de fer qui acidifie le sol et favorise le retour des mousses !
Utilisez de préférence, avec les doses indiquées par le fabricant, la chaux magnésienne CALCAIRE VERT de DCM (carbonate de calcium et de magnésium granulé) bien plus efficace.

Nos tondeuses hélicoïdales sont équipées, en option, de cassette défeutreuse qui éliminera la mousse de votre gazon.

Le désherbage

Un désherbage annuel peut s’avérer nécessaire et l’utilisation d’un désherbant sélectif que l’on trouve dans les jardineries donnera entière satisfaction. Il est impératif de respecter les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage et de ne pas traiter les jeunes gazons.
Sachez qu’un désherbage manuel à l’aide d’un simple couteau, permet de supprimer la plupart des herbes indésirables (pissenlit, plantain, pâquerette, bouton d‘or) et qu’un traitement local (et non sur toute la surface gazonnée) est suffisant.

Une tonte régulière effectuée avec nos tondeuses hélicoïdales permet de maîtriser les herbes adventices du gazon.

Pin It on Pinterest