7 conseils pour votre gazon au retour du Printemps !

Notre sélection spéciale Printemps !

Aérateur Draper
Voir sa fiche

Webb WEH18
Voir sa fiche

Engrais Gazon Start DCM
Voir sa fiche

Calcaire Vert DCM
Voir sa fiche
7 conseils d'entretien pour le gazon au retour du Printemps
Les rayons de soleil se font de plus en plus insistants, les jours sont plus longs, les arbres commencent à bourgeonner et vous recommencez enfin à profiter de votre jardin… Le printemps est de retour et votre gazon va recommencer sa croissance !

Il est temps de s'occuper de celui-ci pour qu'il puisse être résistant et esthétique. De bons entretiens dès le début de saison vous permettront d'en profiter pleinement au fil des saisons. Voici nos 6 conseils pour que votre gazon démarre l'année du bon pied :

1. Le nettoyage du gazon


Photo d'un gazon dans l'état typique de sortie de l'hiver
Sortie de l'Hiver : présence de mousse et de feutre
Après un long hiver votre gazon a sûrement accumulé les débris végétaux ( feuilles d’arbres, petites branches, …). La première chose qu’il convient de faire, c’est de nettoyer la surface pour redonner de l’air au gazon. Un coup de râteau ou un passage de brosse fera parfaitement l’affaire.

Les turricules de vers de terre sont souvent présents en sortie d'hiver. Si votre gazon en contient beaucoup, pas de panique ! C'est même une excellente nouvelle car ces monticules de terre sont riches en apports organiques. Ne les retirez pas mais étalez-les plutôt à l'aide d'un râteau. La pluie contribue aussi à leur disparition en les mélangeant avec la surface du sol.

En nettoyant votre surface engazonnée, prêtez attention à l’état de votre gazon. Il est courant de rencontrer des zones où la mousse commence à envahir vos graminées. Repérez ces zones pour procéder à un traitement à base de chaux magnésienne, Calcaire vert, ou Maerl de Coccolithes. Recouvrez ces zones de mousse à la volée, pour la supprimer si elle est légère, ou pour préparer une scarification si elle est fortement ancrée.

2. La première tonte


La première tonte est couramment appelée "tonte de propreté". Elle est préférable courte pour préparer une scarification, mais attention à ne pas tondre trop de longueur ce qui pourrait détruire les graminées. Optez pour 2 tontes à quelques jours d’intervalles si votre gazon est haut, avant de passer à la scarification.

3. La scarification de printemps


La scarification de printemps doit donner de l’air à votre gazon et l’aider à repartir du bon pied. Cette scarification doit être plus légère que celle d’automne. Nettoyez le feutre et la mousse sans aller trop profondément dans la terre. Votre gazon aura ainsi la place suffisante pour se développer correctement et reformer un tapis vert, sans être endommagé.

4. L'aération pour décompacter et améliorer le sol


Aérer le sol peut s'avérer utile, mais attention, il vous faudra choisir entre la scarification et l'aération, et ne pas réaliser ces 2 entretiens à la même période : cela risquerait de trop affaiblir le gazon et son système racinaire.

Utilisez un aérateur à pics pour un décompactage très léger, ou un aérateur carotteur doté de tubes pour pouvoir retirer des carottes de terre et pouvoir combler les trous avec du terreau (pour nourrir) ou du sable (si le sol est trop argileux). Les carottes de terre retirées sont utiles si elles sont étalées en surface du gazon.

5. La fertilisation pour bien démarrer


Un coup de boost au début de la saison est toujours une bonne chose ! Les besoins au printemps ne sont pas les mêmes qu’au long de l’année. Tournez-vous ainsi vers un engrais spécial printemps, qui sera à dominante azotée. Cette libération de nutriments ressourcera rapidement votre gazon et relancera durablement sa croissance.

6. Le regarnissage pour renforcer


Votre gazon était envahi par la mousse et la scarification a laissé des traces ? Pas de soucis, c’est la situation idéale pour effectuer un sur-semis de regarnissage.
Le principe est simple, il faut apporter de nouvelles semences pour qu’elles se développent dans le vide laissé. 2 choix s’offrent à vous : regarnir avec le même mélange de semences utilisé pour la création de votre gazon, ou semer un mélange spécial regarnissage qui sera plus résistant.

7. Le roulage pour la densité


Un gazon vert, dense, regarni, prêt pour la saison
Après les entretiens de saison : vert, dense, et prêt pour l'année !
Le dernier entretien pour parfaire son gazon et le lancer définitivement pour l’année : le roulage. Il permet d'éliminer les irrégularités du sol en surface et les poches d'air pouvant se créer avec l'action du gel.

Surtout, le passage d’un rouleau couche les brins d’herbes et favorise le tallage des graminées. Ce tallage améliore la densité du gazon, empêchant les mauvaises herbes et la mousse de s’y instaurer, créant un tissage vert et naturel.

8. Le plus important : Profitez !


N’oubliez pas de profiter de votre jardin ! Le printemps est la saison où tout recommence, où la Nature se réveille, et il est particulièrement agréable de suivre l’évolution de la flore au long de la saison !





Notre sélection de produits pour le printemps :



  • Le Calcaire Vert de DCM


    Le Calcaire Vert de DCM
    Calcaire Vert de DCM

    Cette chaux magnésienne granuleuse est un parfait apport qui permet de corriger l'acidité du sol.

    Le Calcaire Vert aide à détruire la mousse avant une scarification, et évite sa réapparition après la scarification.

    Il donne également une teinte plus vive au gazon.


    Le Calcaire Vert est disponible en sac de 20kg, idéal pour une surface de 250m².


    > Découvrez le Calcaire Vert de DCM

  • L'Engrais Gazon Start de DCM


    L'engrais Gazon Start adapté au Printemps de DCM
    Gazon Start de DCM

    Engrais à majorité Azotée, il est idéal à la création du gazon comme à chaque printemps.

    Il permet de lancer idéalement votre gazon pour l'année entière.


    Le Gazon Start DCM est disponible en sac de 10kg (250m²) et de 20kg.


    > Découvrez l'engrais Gazon Start de DCM

  • La tondeuse manuelle WEBB WEH18


    La tondeuse écologique WEBB WEH18
    Tondeuse hélicoïdale WEBB WEH18

    Sa coupe fine et soignée, sa fabrication robuste, mais surtout sa grande capacité de tonte lui permet de remplacer des tondeuses rotatives motorisées pour les gazon jusqu'à 500m².


    En ce début de saison, c'est l'occasion idéale de passer à la tonte écologique et de tester l'efficacité des lames hélicoïdales !



    > Découvrez la tondeuse WEBB WEH18

  • Le gazon de regarnissage


    Semence gazon de regarnissage
    Gazon Terrain d'honneur 2800

    Gazon sport idéal pour le regarnissage, il vous permettra de renforcer et de combler les zones dénudées après la scarification. Son apparence est neutre et se fondra parfaitement dans votre gazon actuel, sans risque d'obtenir un gazon "léopard".



    > Découvrez notre mélange de semences spécial Gazon Regarnissage

Trouvez votre tondeuse hélicoïdale sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse hélicoïdale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !