Pourquoi choisir une tondeuse manuelle ?

Les tondeuses à gazon manuelles recommencent à séduire les jardiniers exigeants depuis quelques années déjà. Comment expliquer ce regain d’intérêt pour ces tondeuses un temps délaissées ? Quels sont ses avantages par rapport à une tondeuse motorisée ?



La tondeuse manuelle, tondeuse hélicoïdale par excellence

Les tondeuses manuelles sont équipées d’un cylindre de coupe à lames hélicoïdales et d’une contre-lame. Ces lames viennent couper délicatement les brins d’herbe à la manière de ciseaux. Le brin d’herbe n’est pas arraché, la découpe est plus saine et le rendu est plus esthétique.

C’est ce système de coupe qui est utilisé sur les greens de golfs, les terrains de sport, et les gazons des jardins et parcs les plus soignés.

 Opter pour une tondeuse hélicoïdale manuelle, c’est choisir le meilleur système de coupe jamais inventé.

Pour en savoir plus sur les avantages de la tonte à l’hélicoïdale : Pourquoi choisir une tondeuse hélicoïdale ?

La rotation du cylindre de coupe et la surface de tonte

Le cylindre de coupe à lames hélicoïdales est entrainé par les roues de la tondeuse. L’énergie est récupérée par un système de pignons ou de chaines, entrainant la rotation du cylindre de coupe.

Cylindre de coupe de la tondeuse manuelle StaySharp Max de Fiskars

Le cylindre est entrainé par la rotation des roues

Si la tondeuse mécanique était autrefois lourde et difficile à pousser, les constructeurs ont réussi à faire évoluer leurs modèles et à les rendre plus efficaces. 
Les engrenages sont maintenant pensés de manière à récupérer le maximum d’énergie pour permettre la rotation du cylindre de coupe. Certains modèles couplent l’entrainement à la récupération de la force d’inertie : le cylindre tourne ainsi bien plus vite et nécessite moins d’énergie de poussée. La coupe régulière et uniforme offre un rendu de tonte optimal.

La tondeuse manuelle était alors réservée à l’entretien de petits gazons, mais aujourd’hui il est envisageable de tondre des surfaces moyennes à grandes (jusqu’à 500m2 et plus) selon les modèles. (La Fiskars StaySharp Max est la tondeuse manuelle la plus évoluée sur cet aspect.)

Grâce à leur qualité de coupe et à leur maniabilité, elles sont également des tondeuses de complément idéales : dans les surfaces de tonte les plus difficiles d’accès d’un grand terrain, ou pour tondre sans dégât un gazon qui aurait exceptionnellement trop poussé, grâce à une hauteur de coupe réglable généralement plus haute qu’une tondeuse hélicoïdale motorisée.

L’aspect écologique de la tondeuse à main

Un des aspects les plus importants de la tondeuse manuelle est certainement son côté écologique et respectueux de l’environnement.

Ne consommant aucun carburant et ne nécessitant pas d’électricité pour fonctionner, la tondeuse manuelle ne rejette aucun gaz de combustion, est complètement autonome, et n’a aucun impact écologique négatif.

L’absence de moteur supprime également la pollution sonore, vous permettant de tondre sereinement en appréciant votre jardin, et sans déranger votre voisinage.

Le gain économique réalisé

Bien plus économique à l’achat, opter pour une tondeuse manuelle vous fera économiser plusieurs centaines d’euros par rapport à des modèles motorisés ayant une capacité de travail égale.

Ne consommant aucun carburant, la mise en fonctionnement de votre tondeuse manuelle ne vous coutera rien. Les révisions moteur annuelles sont également à oublier, et c’est au total une centaine d’euros qui sera économisée sur l’année.

La tondeuse manuelle ne nécessite que peu d’entretien : le nettoyage, l’inspection des lames, et la vérification de l’entrainement (ajout d’huile nécessaire pour les entrainements par chaînes). Elle est également facile à stocker grâce à sa petite taille.

Les avantages de la tondeuse hélicoïdale manuelle :

  • Qualité de coupe irréprochable grâce au cylindre à lames hélicoïdales
  • Technologie d’entrainement du cylindre de coupe évolué : moins d’effort et meilleure vitesse de coupe
  • Surfaces de tonte conséquentes envisageables sans efforts selon les modèles
  • Prêtes à l’emploi
  • Peu d’entretien
  • Aspect écologique et respectueux de l’environnement
  • Gain économique à l’achat, à la mise en fonctionnement et à l’entretien

> Tondeogreen vous invite à découvrir toutes les tondeuses hélicoïdales manuelles de sa gamme de tondeuses, disponibles en livraison gratuite !

Trouvez votre tondeuse manuelle sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse manuelle

Pin It on Pinterest