Ajuster le cylindre de coupe des tondeuses hélicoïdales ALLETT Classic et ALLETT Kensington

Le cylindre de coupe peut légèrement changer de position au fil des utilisations : déplacements, chocs, accrochages, et usure.

Pour garder la meilleure qualité de coupe possible, il faut régulièrement vérifier la position des lames hélicoïdales par rapport à la contre-lame. Si les 2 éléments sont trop éloignés : la coupe ne sera plus si efficace; si ils sont trop rapprochés cela risque de les endommager.

Pour pouvoir ajuster simplement le cylindre de coupe, ALLETT a instauré 2 vis de réglage crantées de chaque côté de la cassette. Vous pouvez ainsi facilement le régler à l’aide d’un simple tournevis.

ATTENTION : les lames de votre tondeuse hélicoïdale sont très affutées et peuvent être dangereuses à la manipulation. Veillez à les manipuler avec grande précaution.

La bonne pratique d’ajustement consiste à remonter les vis de réglage de sorte à ce que le cylindre de coupe tourne librement (sans même effleurer la contre-lame).


Puis de descendre soigneusement cran par cran jusqu’à ce que la contre-lame soit en contact avec les lames hélicoïdales.

Pour savoir si la coupe sera efficace, vous pouvez réaliser le test de la feuille en papier : présentez la feuille sur la contre-lame et faites tourner le cylindre de coupe. Si la feuille est délicatement coupée, votre cylindre est correctement réglé.


Voici comment votre cylindre devrait normalement couper :

En revanche, si votre cylindre de coupe est gêné à la rotation par la contre-lame (difficulté à tourner, bruit important), il faut impérativement relever la hauteur de ce dernier sous peine d’endommager votre cassette de coupe.

Découvrez la démonstration en vidéo :

Trouvez votre tondeuse ALLETT sur la boutique TONDEOGREEN

Acheter sa tondeuse ALLETT

Pin It on Pinterest