Les rayons de soleil se font de plus en plus insistants, les jours sont plus longs, les arbres commencent à bourgeonner et vous recommencez enfin à profiter de votre jardin... Le printemps est de retour et votre gazon va recommencer sa croissance !
Il est temps de s'occuper de celui-ci pour qu'il puisse être résistant et esthétique. De bons entretiens dès le début de saison vous permettront d'en profiter pleinement au fil des saisons. Voici nos 6 conseils pour que votre gazon démarre l'année du bon pied :
1. Le nettoyage du gazon
Après un long hiver votre gazon a sûrement accumulé les débris végétaux ( feuilles d’arbres, petites branches, ...). La première chose qu’il convient de faire, c’est de nettoyer la surface pour redonner de l’air au gazon. Un coup de râteau ou un passage de brosse fera parfaitement l’affaire.
Les turricules de vers de terre sont souvent présents en sortie d'hiver. Si votre gazon en contient beaucoup, pas de panique ! C'est même une excellente nouvelle car ces monticules de terre sont riches en apports organiques. Ne les retirez pas mais étalez-les plutôt à l'aide d'un râteau. La pluie contribue aussi à leur disparition en les mélangeant avec la surface du sol.
En nettoyant votre surface engazonnée, prêtez attention à l’état de votre gazon. Il est courant de rencontrer des zones où la mousse commence à envahir vos graminées. Repérez ces zones pour procéder à un traitement à base de chaux magnésienne, Calcaire vert, ou Maerl de Coccolithes. Recouvrez ces zones de mousse à la volée, pour la supprimer si elle est légère, ou pour préparer une scarification si elle est fortement ancrée.
2. La première tonte
La première tonte est couramment appelée "tonte de propreté". Elle est préférable courte pour préparer une scarification, mais attention à ne pas tondre trop de longueur ce qui pourrait détruire les graminées. Optez pour 2 tontes à quelques jours d’intervalles si votre gazon est haut, avant de passer à la scarification.
3. La scarification de printemps
La scarification de printemps doit donner de l’air à votre gazon et l’aider à repartir du bon pied. Cette scarification doit être plus légère que celle d’automne. Nettoyez le feutre et la mousse sans aller trop profondément dans la terre. Votre gazon aura ainsi la place suffisante pour se développer correctement et reformer un tapis vert, sans être endommagé.
4. L'aération pour décompacter et améliorer le sol
Aérer le sol peut s'avérer utile, mais attention, il vous faudra choisir entre la scarification et l'aération, et ne pas réaliser ces 2 entretiens à la même période : cela risquerait de trop affaiblir le gazon et son système racinaire.
Utilisez un aérateur à pics pour un décompactage très léger, ou un aérateur carotteur doté de tubes pour pouvoir retirer des carottes de terre et pouvoir combler les trous avec du terreau (pour nourrir) ou du sable (si le sol est trop argileux). Les carottes de terre retirées sont utiles si elles sont étalées en surface du gazon.
5. La fertilisation pour bien démarrer
Un coup de boost au début de la saison est toujours une bonne chose ! Les besoins au printemps ne sont pas les mêmes qu’au long de l’année. Tournez-vous ainsi vers un engrais spécial printemps, qui sera à dominante azotée. Cette libération de nutriments ressourcera rapidement votre gazon et relancera durablement sa croissance.
6. Le regarnissage pour renforcer
Votre gazon était envahi par la mousse et la scarification a laissé des traces ? Pas de soucis, c’est la situation idéale pour effectuer un sur-semis de regarnissage.
Le principe est simple, il faut apporter de nouvelles semences pour qu’elles se développent dans le vide laissé. 2 choix s’offrent à vous : regarnir avec le même mélange de semences utilisé pour la création de votre gazon, ou semer un mélange spécial regarnissage qui sera plus résistant.
7. Le roulage pour la densité
Le dernier entretien pour parfaire son gazon et le lancer définitivement pour l’année : le roulage. Il permet d'éliminer les irrégularités du sol en surface et les poches d'air pouvant se créer avec l'action du gel.
Surtout, le passage d’un rouleau couche les brins d’herbes et favorise le tallage des graminées. Ce tallage améliore la densité du gazon, empêchant les mauvaises herbes et la mousse de s’y instaurer, créant un tissage vert et naturel.
8. Le plus important : Profitez !
N’oubliez pas de profiter de votre jardin ! Le printemps est la saison où tout recommence, où la Nature se réveille, et il est particulièrement agréable de suivre l’évolution de la flore au long de la saison !
Trouvez votre tondeuse hélicoïdale sur la boutique TONDEOGREEN