Le semis
Le semis
La période idéale pour semer est le printemps ou le début d’automne afin de bénéficier de la chaleur et de ne pas avoir à trop arroser.
Un semis croisé, par temps calme de préférence, sera effectué avec le semoir et pour favoriser la germination recouvrez légèrement vos graines à l’aide d’un râteau. Le passage d’un rouleau à gazon améliorera le contact de la terre avec les graines.
Pour effrayer les oiseaux, tendez des cordelettes sur lesquelles vous fixerez des bandelettes de papier aluminium. Enfin, le semis des bordures doit être particulièrement soigné. Vous délimitez le pourtour de votre pelouse en effectuant un léger sillon que vous comblerez de terreau auquel vous aurez ajouté quelques poignées de semences. Votre pelouse sera alors bien dessinée et l’entretien des bordures facilité.
Les semences
Les semences ou plus précisément, le mélange de semences, doit contenir les graminées adaptées à l’utilisation de votre gazon de type ornement, sport, jeu, familial, ou encore de parc.
Ces semences sont éventuellement enveloppées dans une protection de cellulose afin d’augmenter les qualités germinatives et d’assurer un bon enracinement.
Votre semis est également facilité et protégé des oiseaux.
Selon les espèces, les graminées se développeront par tallage (nouveaux bourgeons à la base des feuilles), par des tiges souterraines appelées rhizomes, ou encore par des stolons qui donneront naissance à de nouvelles plantes.
L’offre commerciale de semenciers réputés permet aux particuliers de choisir dans une large gamme de produits répondant à ses exigences.
Le choix des graminées et du mélange se porte principalement sur quelques variétés
Le Ray grass anglais : Le pâturin des prés : La fétuque rouge : |
La fétuque ovine durette: La fétuque élevée: Les agrostides : |