Épisodes caniculaires : comment entretenir son gazon cet été ?

Les mois de mai et juin 2022 ont été marqués par plusieurs vagues de chaleur qui ont touché l’ensemble du territoire français.

S’il est encore tôt pour prédire l’arrivée d’autres épisodes caniculaires en 2022, il est préférable de les anticiper afin de limiter au maximum les impacts négatifs.

L’été étant déjà habituellement une saison particulière pour le gazon, lors de laquelle son rythme de croissance est adapté, voici quelques conseils spécifiques à appliquer pour le préserver et tenter de maintenir une température de sol adéquate, ce qui peut être particulièrement important pour votre environnement.

Au sommaire :

  1. Épandre de l’engrais spécial été pour développer la résistance à la chaleur
  2. Augmenter la hauteur de tonte pour protéger des rayons du soleil
  3. Espacer la fréquence de tonte en conséquence
  4. Ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon
  5. Ne pas solliciter le gazon et éviter les piétinements
  6. Un arrosage écocitoyen, dans le respect des mesures préfectorales
  7. Consulter la météo régulièrement
Comment entretenir son gazon l'été ?

Notre gazon, déjà éprouvé par les vagues de chaleur du mois de juin, va continuer à endurer la saison estivale.

1. Épandre de l’engrais spécial été

Afin de préparer votre gazon aux fortes chaleurs, vous pouvez commencer par développer sa résistance grâce aux apports nutritifs. Les engrais à dominante potassique sont ainsi les bienvenus en début de saison, fin-juin et début-juillet. Le potassium (K), via son effet sur le renforcement du système racinaire, permet une résistance aux températures extrêmes (chaleur et gel), à la sécheresse et au stress hydrique.

Des engrais spécial été existent, comme le ProTurf 15.5.15, voire le 12.5.20 (notation de la composition NPK : Azote, Phosphore, Potassium). Ils apportent également Magnésium, Calcium et Oligo-éléments. La composition de ces mélanges est soigneusement étudiée par les fabricants et il est préférable de les utiliser plutôt que de tenter soi-même des mélanges qui pourraient totalement perturber le sol.
L’engrais doit être répandu de façon uniforme de préférence avec un épandeur. L’application doit se faire sur un gazon sec, mais avec un sol humide (pas détrempé), avant un arrosage ou avant une averse. L’ensemble de ses conditions permet à l’engrais de pénétrer le sol sans abîmer ou brûler le feuillage du gazon.

Nous recommandons d’épandre l’engrais uniquement lorsque toutes ces conditions sont réunies pour éviter tout risque avec l’environnement. Respectez bien le dosage indiqué sur le sac ; c’est surtout le surdosage qui pourrait présenter un risque. Par précaution, portez gants et lunettes de protection lors de la manipulation. Également, évitez les passages sur le gazon pendant 3 ou 4 jours afin d’être sûr que l’ensemble soit assimilé par le sol. Faites particulièrement attention aux espaces de jeux des enfants et des animaux de compagnie, ainsi qu’aux éventuels endroits de passage des animaux de la faune locale.

2. Augmenter la hauteur de tonte

Plus facile à réaliser que le point précédent, le réglage de la hauteur de tonte est un excellent allié pour affronter les rayons du soleil trop intenses.

Nous recommandons d’élever la hauteur de tonte à 7 ou 8 cm pour préserver au maximum les brins et le sol de la chaleur. Cette hauteur va permettre de garder une certaine fraîcheur au sol (relative à l’intensité de la chaleur), tout en gardant un bel aspect esthétique. Les beaux gazons ne sont pas forcément les gazons tondus à ras, surtout si les entretiens secondaires, comme la découpe des bordures, ont été effectués soigneusement.

Il est tout à fait possible de laisser son gazon plus haut, si l’on arrive ensuite à descendre la hauteur de tonte à l’automne en respectant la règle d’une tonte d’un tiers de la hauteur du gazon au maximum. Cela dépend ici de l’importance que vous accordez à l’esthétique de votre gazon en cette période estivale et des capacités de votre tondeuse à gazon en termes de hauteur de coupe.

Le réglage de la hauteur de tonte s’effectue selon votre modèle de tondeuse à gazon. Sur les modèles classiques à lames rotatives, vous disposez soit d’un levier qui centralise la hauteur, soit d’options sur chacune des roues. Sur les tondeuses à cylindre de coupe à lames hélicoïdales, vous disposez de mécanismes pour régler la hauteur du cylindre.

3. Espacer la fréquence de tonte

Par conséquent, en laissant le gazon pousser plus haut qu’au printemps, votre fréquence de tonte devrait diminuer. En fonction de la météo, le gazon peut avoir un rythme de croissance modifié, voire entrer dans une période de repos.

Vous pouvez ainsi passer facilement d’une tonte par semaine à une tonte tous les 10 jours. Si vous aviez l’habitude de tondre encore plus fréquemment, c’est que vous ne tondiez qu’une faible partie de la hauteur de votre gazon, inférieure au tiers maximum recommandé. Vous procéderez ainsi à une tonte plus conséquente mais plus espacée.

Si les déchets de tonte sont longs de plusieurs centimètres, ne procédez pas à un mulching, mais collectez-les grâce au bac de votre tondeuse ou en ratissant et balayant votre gazon.

4. Ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon

Cette règle doit être encore plus particulièrement respectée en été. Car en plus de soumettre les graminées à un grand stress qui les oblige à concentrer leurs ressources sur leur régénération, une tonte trop conséquente risque d’exposer les racines aux rayons du soleil et de finir d’épuiser le gazon.

De plus, ayez à l’esprit qu’une tonte en été doit idéalement être réalisée sur un feuillage sec, l’après-midi par exemple.

5. Ne pas solliciter le gazon et éviter les piétinements

Sous les fortes températures, le gazon est plus fragile, plus cassant, et marque facilement sous les pas et sous les objets laissés comme les décorations, matériels de jardinage ou encore sous les ballons et autres jouets des plus petits.

Nous recommandons ainsi de ne rien laisser traîner inutilement, mais de surtout faire attention aux passages et aux piétinements sur les zones qui doivent être les plus esthétiques : aux abords de votre maison et au milieu du jardin. Soumis à trop de sollicitations, les brins de gazon risquent de se casser et de sécher prématurément, prenant l’aspect du foin et laissant des marques peu esthétiques (les fameux Dry Patch).

Les travaux agressifs comme le démoussage ou la scarification sont bien entendu à proscrire lors de cette période.

6. Un arrosage écocitoyen, dans le respect des mesures préfectorales

Si vous souhaitez garder un gazon vert pendant l’été, il lui faudra de l’eau ! Et si les conditions climatiques sont difficiles et que les pluies se font rares, il faudra procéder à un arrosage.

Les besoins du gazon en eau sont encore plus importants l’été, et il faut procéder à un arrosage plus conséquent, à hauteur de 5 litres d’eau par m². Ceci varie bien sûr selon les gazons et les conditions climatiques : l’important est de vérifier que le système racinaire soit suffisamment irrigué.

Un arrosage doit se faire lorsque la température est au plus bas et que les rayons de soleil se font rares, pour éviter l’évaporation qui priverait le sol de l’humidité. Ainsi, il est recommandé d’arroser le soir ou tôt le matin (entre 5h et 8h pour les plus courageux). Si vous disposez d’un arrosage automatique, il est même préférable de le réaliser en pleine nuit (dès 1h ou 2h).

Il est tout à fait envisageable de n’arroser que les zones « prioritaires » de votre gazon : les zones les plus soumises au piétinement, les zones qui doivent être les plus esthétiques comme les abords de votre maison, de votre terrasse, ou alors votre recoin favori pour vous asseoir et profiter de votre jardin.

N’ayez crainte pour les zones devenues foin. Elles repousseront à l’automne. Un arrosage est fait pour maintenir le niveau du gazon, et l’on peut très bien faire le choix de laisser le gazon seul l’été. il reprendra ses couleurs et sa vivacité après les premières pluies automnales.

Gardez ainsi à l’esprit les problématiques environnementales. La meilleure eau pour votre gazon reste l’eau de pluie et nous vous encourageons à investir dans un système de récupération. Le territoire national est soumis à de fortes vagues de chaleur et comprend malheureusement des zones de sécheresse. Il se peut que des mesures préfectorales soient établies et interdisent l’arrosage des pelouses personnelles. Ces mesures sont tout à fait légitimes et vont dans le bon sens commun.

Vous pouvez alors adopter l’attitude la plus écocitoyenne possible : ne pas du tout arroser le gazon, qui reprendra sa croissance et sa teinte verte au retour des conditions climatiques favorables en septembre.

 

7. Consulter la météo régulièrement

Enfin, ce sont avant tout les conditions météorologiques qui dictent les besoins du gazon. Nous vous recommandons de consulter la météo et de préparer votre matériel pour une meilleure réactivité :

  • Épandez votre engrais juste avant une pluie.
  • Tondez légèrement plus court si la pluie est au programme.
  • Tondez plus haut si un épisode de sécheresse est annoncé.
  • Inutile d’arroser s’il pleuvra le soir même.

Les prévisions météorologiques sont ainsi véritablement vos alliées pour anticiper les entretiens de votre gazon !


Nous vous remercions d’avoir lu l’ensemble de notre article et espérons que celui-ci vous sera utile pour entretenir votre gazon cet été.
Vous pouvez le partager par mail et sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité !

Besoin d’autres informations ? Retrouvez nos conseils sur le blog et rendez-vous sur notre boutique tondeogreen.com pour découvrir tous nos produits.

TONDEOGREEN, Pour un gazon d'expert

Trouvez votre tondeuse hélicoïdale sur la boutique TONDEOGREEN

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !